accentus explore le répertoire vocal de trois compositeurs français : Camille Saint-Saëns, Reynaldo Hahn et Clémence de Grandval, musicienne injustement méconnue.

Quel plus grand bonheur que de découvrir un répertoire laissé dans l’ombre ? accentus interprète la magistrale Messe de Clémence de Grandval. Cette compositrice prolifique, autrice de plusieurs opéras, mélodies, œuvres sacrées et instrumentales, a hélas été oubliée par l’Histoire en raison de sa condition de femme. C’est pour rétablir cette injustice que ce concert la place à égalité dans la lumière avec deux personnalités de la vie musicale française, Camille Saint-Saëns et Reynaldo Hahn, dont les mélodies figurent parmi les plus enivrantes du répertoire.

accentus
Direction Christophe Grapperon
Soprano Hélène Carpentier
Mezzo-soprano Eléonore Pancrazi
Ténor Artavazd Sargsyan
Piano Eloïse Bella Kohn
Orgue Olivier Houette

Une coproduction Opéra de Rouen Normandie, accentus

accentus bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, du Ministère de la culture et est subventionné par la Ville de Paris et la Région Île-de-France. Il reçoit également le soutien de la SACEM. Le chœur est en résidence à l’Opéra de Rouen Normandie. Les activités de diffusion et d’actions culturelles d’accentus dans le département bénéficient du soutien du Département des Hauts-de-Seine. La Fondation Bettencourt Schueller est mécène d’accentus. accio, le cercle des amis d’accentus et d’Insula orchestra poursuit et amplifie l’engagement d’individuels et d’entreprises auprès des actions artistiques initiées par Laurence Equilbey.