Le duo complice formé par Lorenzo Gatto et Julien Libeer s’attaque à un monument : l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven.

Pour Lorenzo Gatto et Julien Libeer, Beethoven est peut-être le premier musicien de notre histoire à avoir incarné, dans la musique, comme dans sa vie, les valeurs des Lumières. Forts de cette conviction, ils ont commencé dès 2012 à enregistrer l’intégrale de ses sonates pour violon et piano, soit dix œuvres écrites entre 1797 et 1812, dix monuments d’architecture et d’expression toujours quelque part dans un coin de leur tête. Voilà donc livrée en concert cette intégrale qui montre l’évolution d’un genre que Beethoven a contribué à moderniser. Certaines comportent trois mouvements comme la célèbre « Sonate à Kreutzer », d’autres quatre, comme la sonate n°5 dite « le Printemps », mais toutes témoignent du large éventail d’un compositeur tour à tour primesautier, grave, fougueux, serein. Et toujours novateur.

Violon Lorenzo Gatto
Piano Julien Libeer