Cœur battant de la maison
Cœur battant de la maison
Cœur battant de la maison
Cœur battant de la maison
Véritable cœur battant de la maison, l’Orchestre est dans le bel âge ! Forts de plus de vingt années passées ensemble et consacrées à transmettre leur passion, les quarante musiciens qui le composent sont particulièrement investis auprès du territoire et des publics avec un goût illimité pour tous les répertoires.
Qu’ils se produisent ensemble, en formation de chambre ou en solistes, leur exigence et recherche d’excellence est toujours la même. Ces qualités sont nourries par leur fructueuse collaboration avec Ben Glassberg, qui en assure la direction musicale depuis trois ans, ainsi que par le travail avec les prestigieux chefs invités au gré des projets lyriques et symphoniques. Ainsi, pour la saison 2023-2024, l’Orchestre est heureux d’accueillir des chefs talentueux comme Gemma New, Rinaldo Alessandrini et Marc Leroy-Calatayud pour la première fois, et de retrouver Antony Hermus, Antonello Allemandi, Laurence Equilbey, Hervé Niquet, Chloé Dufresne et Victor Jacob.
Tour à tour dans la fosse pour l’opéra ou sur scène pour le symphonique, l’Orchestre explore tout le répertoire du baroque au contemporain. À la recherche d’interprétations respectant les époques et les styles, il joue les partitions les plus anciennes sur instruments montés avec des cordes en boyau, souvent complétés par des cuivres naturels et timbales adaptés. Sa virtuosité n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de se mettre à disposition des compositeurs de notre temps et de porter la création musicale aux oreilles de tous.
L’Orchestre, dont la présence en région est une mission forte, développe sa saison au-delà de Rouen avec une cinquantaine de concerts en Normandie, de Giverny à Coutances, de Caen à Envermeu. Il a aussi l’honneur de jouer dans les grandes salles comme la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, la Seine Musicale, l’Opéra Comique, ainsi que les festivals de La Chaise- Dieu, Besançon ou encore Bruxelles, La Havane, New York, Delhi, Saint-Pétersbourg et Mascate au Sultanat d’Oman.
Très engagé en direction du jeune public et d’un partage toujours plus large de la musique, il propose un vaste éventail d’actions pédagogiques sur le territoire, en classe, à l’hôpital, en centre de détention, etc. Pionnier de la partition dématérialisée, l’Orchestre mène également des expériences innovantes et numériques.
Diplômé en musique de l’Université de Cambridge, Ben Glassberg a étudié la direction d’orchestre à la Royal Academy of Music de Londres. Il n’a que 24 ans lorsqu’il remporte en 2017 le grand prix du 55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, décerné par un jury présidé par Leonard Slatkin, ainsi que le coup de cœur du Public et le coup de cœur de l’Orchestre.
C’est en décembre 2018, lors d’un concert au programme 100 % russe, qu’a lieu la rencontre entre le chef prodige et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Ils interprètent la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski et le célèbre Concerto pour piano n° 3 de Rachmaninov avec Andrei Korobeinikov. Ben Glassberg est nommé en 2020 directeur musical de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Il est également chef invité associé à l’Orchestre National de Lyon et principal chef invité du Volksoper de Vienne. De 2019 à 2021, Ben Glassberg a occupé les fonctions de chef principal du Glyndebourne Touring Opera.
Violon solo
Violon solo
Violoniste
Violoniste
Violoniste
Violoniste
Violoniste
Violoniste
Chef d’attaque des seconds violons
Cheffe d’attaque des seconds violons
Co-soliste des seconds violons
Violoniste
Violoniste
Violoniste
Alto solo
Alto solo
Altiste
Altiste
Altiste
Violoncelle solo
Violoncelle solo
Violoncelliste
Violoncelliste
Violoncelliste
Contrebasse solo
Contrebassiste co-soliste
Contrebassiste
Flûte solo
Flûtiste
Hautbois solo
Hautboïste
Clarinette solo
Clarinettiste
Basson solo
Bassoniste
Cor solo
Corniste
Trompette solo
Trompettiste
Timbales solo