Une saison en aphorismes
Le mardi 13 septembre 2022
Le mardi 13 septembre 2022
En partenariat avec La Factorie, maison de poésie de Normandie
Chaque saison, nous élargissons nos horizons musicaux en invitant La Factorie, maison de poésie de Normandie, à partager au sein de nos programmes de salle une série d’aphorismes. Retrouvez ici l’ensemble des citations empruntées à Pierre Corneille pour la saison 2022-2023.
Laurent Dehors & Tous Dehors – Ok boomer !
La joie est bonne à mille choses
Mais le chagrin n’est bon à rien.
Pierre Corneille, Agésilas, 1666
Juan Carmona – Zyriab 6.7
Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre
Qui l’ose réveiller peut se laisser surprendre.
Pierre Corneille, Rodogune, princesse des Parthes, 1644
accentus – Polyphonie romaine
Qui nous donne fait plus que qui nous récompense.
Pierre Corneille, le Menteur, 1644
Stéphanie d’Oustrac & Le Poème Harmonique – Mon amant de Saint-Jean
Un véritable amant ne connaît point d’amis.
Pierre Corneille, Cinna ou La clémence d’Auguste, 1641
Musiciens de l’Orchestre de l’Opéra – Iannis
Le vrai savoir donne plus lieu de trembler que de s’enorgueillir.
Pierre Corneille, Correspondance
Musiciens de l’Orchestre de l’Opéra – Romantiques
La curiosité souvent dans quelques âmes
Produit le même effet que produiraient des flammes.
Pierre Corneille, le Menteur, 1644
Karine Deshayes & l’Ensemble Contraste – Mitteleuropa
Beaucoup par un long âge ont appris comme vous
Que le malheur succède au bonheur le plus doux.
Pierre Corneille, Horace, 1640
Sandra Nkaké – [Elles]
Tant qu’ils ne sont qu’amants, nous sommes souveraines.
Pierre Corneille, Polyeucte martyr, 1642
Anne Teresa De Keersmaeker – Les Variations Goldberg
Nous donnons aisément ce qui n’est plus à nous.
Pierre Corneille, la Veuve, 1634
Il Pomo d’Oro & Bruno de Sá – Roma Travestita
Les visages souvent sont de doux imposteurs
Que de défaut d’esprit se couvrent de leur grâce.
Pierre Corneille, le Menteur, 1644
Alexandre Tharaud – Tharaud fait son cinéma
L’absence ne fait mal que de ceux que l’on aime.
Pierre Corneille, la Veuve, 1632
Musiciens de l’Orchestre de l’Opéra – Mozart, du génie et du cœur
Il est beau de mourir maître de l’univers.
Pierre Corneille, Cinna ou la clémence d’Auguste, 1641
Danças Ocultas
Apprends à te connaître, et descends-en toi-même.
Pierre Corneille, Cinna ou la clémence d’Auguste, 1641
La Nuit de la poésie
Qui veut tout retenir laisse tout s’échapper.
Pierre Corneille, la Place Royale
Musiciens de l’Orchestre de l’Opéra – Fantaisies anglaises
L’exemple touche plus que ne fait la menace.
Pierre Corneille, Polyeucte, 1641
Lea Desandre & l’Ensemble Jupiter – Bach, cantates et concertos
Aimez pour être aimé.
Pierre Corneille, Tite et Bérénice, 1670
Rodrigo Cuevas
Vous me connaissez mal, la même ardeur me brûle
Et le désir s’accroit quand l’effet se recule.
Pierre Corneille, Polyeucte martyr, 1642
Lea Desandre & l’Ensemble Jupiter – Haendel, Eternal Heaven
On va d’un pas plus ferme à suivre qu’à conduire.
Pierre Corneille, l’Imitation de Jésus-Christ, 1656
Ensemble Correspondances – Membra Jesu Nostri
La peine qui n’est plus augmente nos délices.
Pierre Corneille, la Veuve, 1632
Quatuor Alfama – Fanny & Felix
Qui parle beaucoup dit beaucoup de sottises.
Pierre Corneille, la Suite du Menteur, 1645
Sequenza 9.3 & Trio Polycordes – 50/50 Janis Joplin Jimi Hendrix
La liberté jamais ne cesse d’être aimable.
Pierre Corneille, Cinna ou la Clémence d’Auguste, 1641
Musiciens de l’Orchestre de l’Opéra – Hautbois d’amour
L’amour le plus parfait n’est pas un mariage.
Pierre Corneille, la Galerie du palais, 1633
René Jacobs & B’Rock Orchestra – Stabat Mater
La vie est un torrent d’éternelles disgrâces.
Pierre Corneille, l’Imitation de Jésus-Christ, 1656
Vincent Peirani, François Salque & les chanteurs d’oiseaux – Migration
Les bravades enfin sont des discours frivoles
Et qui songe aux effets néglige les paroles.
Pierre Corneille, la Mort de Pompée, 1643
Pierre Génisson et le Quatuor Hermès – Mozart, Weber
Devine si tu peux et choisis si tu l’oses.
Pierre Corneille, Héraclius empereur d’Orient, 1646
La Chimera – Misa Criolla
La conquête est pénible et la perte facile.
Pierre Corneille, l’Imitation de Jésus-Christ, 1656
Musiciens de l’Orchestre de l’Opéra – Souvenirs et métamorphoses
Chaque instant de la vie est un pas vers la mort.
Pierre Corneille, Tite et Bérénice, 1670
Gaspar Claus – Tancade
L’obéissance est un métier bien rude.
Pierre Corneille, Nicomède, 1662
Quatuor Arod – Haydn, Attahir, Mendelssohn
L’amour et l’hyménée ont diverse méthode ;
l’un court au plus aimable, et l’autre au plus commode.
Pierre Corneille, l’Illusion comique, 1636
Miroirs Étendus – Illuminations, irisations
La peinture et la poésie ont cela de commun
Que l’une fait souvent de beaux portraits d’une femme laide
Et l’autres de belles imitations d’une action qu’il ne faut pas imiter.
Pierre Corneille, à propos de Médée, 1635
Le Concert de la Loge – Vivaldi, Mezzos triomphantes
L’amour a des tendresses
Que nous n’apprenons point qu’auprès de nos maîtresses.
Pierre Corneille, la Galerie du Palais, 1633
Grandes Voix d’Afrique
La façon de donner vaut mieux que ce qu’on donne.
Pierre Corneille, le Menteur, 1644
B’Rock Orchestra & Antoine Tamestit – Tears of Melancholy
Quand on veut soutenir ceux que le sort accable
À force d’être juste on est souvent coupable.
Pierre Corneille, la Mort de Pompée, 1643
Jordi Savall – Tous les matins du monde
La raison et l’amour sont ennemis jurés.
Pierre Corneille, la Veuve, 1634
Musiciens de l’Orchestre de l’Opéra – En chemin Klezmer
C’est imprudence assez commune aux rois
D’écouter trop d’avis et se tromper de choix.
Pierre Corneille, la Mort de Pompée, 1643
Voir plus Une saison de poèmes avec La Factorie, maison de poésie de Normandie.