Aïda, une héroïne intemporelle
Retour

Aïda, une héroïne intemporelle

Le mardi 4 juin 2024

Six questions à Pierre Bleuse, directeur musical d’Aïda

Quelle a été votre rencontre avec l’œuvre ?
Diriger Aïda n’a jamais été une évidence. Ma rencontre avec l’œuvre s’est faite en plusieurs étapes. J’ai découvert progressivement les subtilités et le raffinement de la partition qui se cachent derrière une première impression de grandeur. En creusant, j’ai découvert chez Verdi une grande sensibilité.

Aïda est un opéra souvent jugé monumental. Comment dépasser la caricature de l’opéra à grand spectacle ?
On a souvent tendance à décrire Aïda comme un opéra triomphal. Cette description est pour moi trop réductrice. La finesse et sensibilité de la partition se font entendre dès le début avec le prélude. Alors qu’il est traditionnellement convenu de faire apparaître l’ensemble des thèmes musicaux dans l’ouverture d’un opéra, Verdi opte ici pour une intériorité rare en ne présentant que deux thèmes : celui d’Aïda et celui des prêtres.

L’opposition de l’intime et de la sphère publique est donc au cœur de la partition. Comment concilier les deux ?
Les deux thèmes sont intrinsèquement liés. Nous avons besoin du débat politique et des rapports belliqueux entre les deux peuples pour faire exister en profondeur le thème de l’amour. Les grandes scènes chorales d’Aïda permettent à Verdi de faire naître des scènes plus intimistes et d’explorer un thème qui lui est cher : la pureté de l’amour.

L’esthétique orientaliste d’Aïda peut-elle faire débat aujourd’hui ?
Aujourd’hui, la forme même de l’opéra peut faire débat : pourquoi privilégier une forme du passé à la création ? On se retrouve à traiter des sujets qui peuvent paraître en décalage avec nos sociétés mais, au contraire, c’est toujours intéressant de faire se confronter notre patrimoine culturel et la création. Je ne peux les dissocier de ma vie de musicien.

Votre connaissance du répertoire contemporain vous permet-elle d’appréhender autrement la musique de Verdi et particulièrement d’Aïda ?
Ma connaissance du répertoire contemporain me permet d’appréhender chaque partition avec un regard toujours frais. J’essaye de construire une relation avec chaque compositeur, même s’il n’est pas présent, afin de dégager avec le plus d’honnêteté possible ce qui me paraît important dans la partition.

« En réalité, toute la beauté de l’opéra réside dans son intimité. »

Comment décririez-vous le personnage d’Aïda ?
Aïda se définit tout d’abord par un immense courage et une grande intégrité qui sont sa force. Cette femme, isolée et déracinée, doit combattre ses propres démons et choisir entre l’amour de sa famille, de sa patrie et cet amour qui grandit pour Radamès. L’image que j’ai du personnage n’appartient pas forcément au passé mais est bien ancrée dans le monde d’aujourd’hui.


Propos recueillis par Solène Souriau

image

Opéra en direct – bande annonce

Voir plus L'Opéra Aïda retransmis en direct gratuitement samedi 5 octobre à 18h, depuis le Théâtre des Arts, partout en Normandie et au-delà.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Des tarifs adaptés
Une tarification adaptée permet un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Séances Relax
Ces représentations proposent un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, pour faciliter la venue au spectacle de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements inhabituels ou imprévisibles. En savoir plus.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Séances en LSF
Certaines représentations sont traduites en Langue des Signes Française. En savoir plus.

Pour tout renseignement ou réservation, nous vous invitons à nous contacter :
Angélina Prévost – Chargée des actions culturelles
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer