Toutes les contributions, y compris les plus modestes, sont les bienvenues.
Retour

Toutes les contributions, y compris les plus modestes, sont les bienvenues.

Le lundi 16 décembre 2024

Nous avons rencontré Maxime Soulignac, mécène de l’Opéra Orchestre Normandie Rouen depuis 2022. Il a 40 ans et est venu nous parler de son engagement en faveur de la musique et à destination des générations futures.

Vous êtes mécène depuis 2 ans maintenant, qu’est-ce qui vous a donné envie de soutenir l’Opéra Orchestre Normandie Rouen ? 

Je suis mécène depuis 2 ans mais je suis spectateur au Théâtre des Arts depuis 25 ans. Ce sont mes parents qui m’ont donné le goût de la musique et j’ai depuis toujours pris des abonnements. J’ai entendu parler des soucis budgétaires de l’Opéra de Rouen, et j’ai eu envie de le soutenir pour avoir le plaisir de venir encore régulièrement. Aujourd’hui, à mon tour, je transmets cette passion à ma fille.

Quel rôle joue l’Opéra pour vous ? Quel sens voyez-vous dans votre engagement ?

Je ne peux pas passer une journée sans musique, elle m’est essentielle, c’est le reflet de mes émotions. Je pense que la création musicale, et culturelle d’une manière plus générale, est importante. Devenir mécène particulier, c’était une façon très modeste d’avoir un petit impact au niveau local sur la vie culturelle, et d’en faire bénéficier tout le monde. Donner, ce n’est pas toujours facile mais je suis heureux de pouvoir participer, à mon niveau. 

Quels avantages trouvez-vous au fait d’être mécène à l’Opéra ?

Je suis devenu mécène sans attendre de contreparties particulières. J’apprécie cependant de pouvoir bénéficier de la primauté sur la programmation et la réservation. L’Opéra propose également des invitations à des évènements : avant-premières, répétitions, etc. Malheureusement, je n’ai pas le temps de participer à ces soirées, mais c’est intéressant de pouvoir venir dans les coulisses, de rencontrer les artistes, de voir l’envers du décor. 
J’espère pouvoir me libérer ! J’apprécie le fait que l’on soit « récompensés » en pouvant entrer dans le cœur de l’Opéra, au-delà même des avantages fiscaux, on se sent impliqué.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui hésite à devenir mécène ? 

Il ne faut pas hésiter ! C’est une façon d’entretenir la solidarité, de garder un lien de société. Il ne faut pas perdre de vue que la création artistique coûte de l’argent et que les politiques n’ont pas toujours les ressources pour favoriser cette création. Quand on a la chance de pouvoir le faire, je trouve que c’est important, c’est une façon de s’engager en tant que citoyen. Et ce n’est pas réservé aux plus riches, je pense que les contributions les plus modestes sont les bienvenues !

image

Devenez mécène et partagez votre passion

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Des tarifs adaptés
Une tarification adaptée permet un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Séances Relax
Ces représentations proposent un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, pour faciliter la venue au spectacle de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements inhabituels ou imprévisibles. En savoir plus.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Séances en LSF
Certaines représentations sont traduites en Langue des Signes Française. En savoir plus.

Pour tout renseignement ou réservation, nous vous invitons à nous contacter :
Angélina Prévost – Chargée des actions culturelles
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer