B’Rock explore l’expression du sentiment de la douleur par les compositeurs d’hier et d’aujourd’hui, à travers plusieurs œuvres dont le célèbre Stabat Mater de Pergolèse.

L’image de Marie, éplorée lors de la crucifixion de son fils Jésus, est si forte qu’elle a inspiré de nombreux musiciens à travers l’histoire. À la Renaissance, Orlando di Lasso (Roland de Lassus) creuse cette douleur dans son Stabat Mater. Quatre siècles plus tard, le Quatuor à cordes n˚3 d’Alfred Schnittke cite explicitement des motifs de la partition de Lasso. Récemment, l’une des compositrices les plus intéressantes d’aujourd’hui, la Russe Lera Auerbach rend hommage au sublime Stabat Mater de Pergolèse. En confrontant ce sommet de la musique baroque au langage musical
du XXIe siècle, elle établit un dialogue à travers les esthétiques, tout en s’interrogeant sur sa relation avec le public. Pour cette soirée, B’Rock s’associe à deux étoiles montantes du baroque, le contreténor Christopher Lowrey et la soprano Anna Devin.

Direction, violon Evgeny Sviridov

Soprano Chiara Skerath
Alto Christopher Lowrey

Viola Raquel Massadas
Vibraphone Koen Plaetinck

B’Rock Orchestra

Production B’Rock Orchestra