Une maison ouverte sur le monde

Une maison ouverte sur le monde

nous faisons cap ensemble

J’aime cette sensation…
Fort de son indéniable succès public, comme tout Normand, j’attends ce moment de retrouvailles et de découverte : la présentation de la saison à venir de l’Opéra de Rouen Normandie. Un plaisir renouvelé à chaque exercice pour celles et ceux qui vivent dans notre région, tant l’Opéra semble plus que jamais inscrit dans le quotidien des habitants. Une joie simple et communicative qui s’exprime au fil des pages programmées alliant générosité et excellence.

Elles savent créer la surprise…
D’Aïda à Ariane à Naxos, des Dialogues des Carmélites à Sémiramis, chaque printemps, les équipes de l’Opéra vous embarquent au cœur de rencontres avec des figures fortes dont elles ont le secret. Dans un savant équilibre entre les chefs-d’œuvre populaires, les redécouvertes et les répertoires plus audacieux, cette saison 24-25 ne manque pas d’étonner ! Une offre artistique qui fédère par sa diversité, qui enivre par sa puissante résonance au monde. Une saison passée entre le Théâtre des Arts, la Chapelle Corneille et les nombreuses scènes normandes qui accueilleront le temps d’une soirée, d’un week-end ou davantage les créations de l’Opéra.

Nous faisons cap ensemble…
Ce printemps ne ressemble pas aux précédents, et je m’en réjouis tant la stabilité budgétaire retrouvée est porteuse de promesses. Fruit d’un travail au long cours, le pacte d’avenir conclu entre l’ensemble des partenaires publics et collectivités qui soutiennent l’Opéra offre des perspectives ambitieuses et solides pour notre maison, pour la place de la création en Normandie, et pour l’affirmation de notre région sur la scène culturelle internationale. La Région Normandie qui finance à plus de 52 % l’Opéra est heureux d’être entouré des solides soutiens que sont l’État et la Métropole de Rouen Normandie. J’ai hâte de découvrir à leurs côtés le nouveau champ des possibles, artistique et culturel, que l’Opéra dévoilera à la rentrée et je suis fier que désormais les créations et les productions de notre Opéra et de notre Orchestre soient reconnues au niveau national. Jamais nous n’avons eu autant de sujets, de papiers, sur la qualité de la programmation.
Merci à son directeur, Loïc Lachenal, au chef, Ben Glassberg, aux musiciens et à l’ensemble des collaborateurs qui œuvrent pour cette belle réussite.

Hervé Morin,
Président de la Région Normandie,
Président de l’Opéra de Rouen Normandie

interrogez vos forces

Au beau milieu des tumultes de ce monde, où chaque jour nous confronte à de nouveaux défis, l’opéra se dresse comme un phare illuminant les paradoxes de notre époque. Faire le pari d’un opéra qui parle de son temps, traversé par une quête incessante de sens, requiert de nous une réflexion sur notre rôle et notre capacité à influencer le cours des choses, car mieux que quiconque les artistes savent nous dire avec beauté la réalité tragique et douloureuse de la vie. Cette nouvelle saison est l’écho profond d’œuvres qui, au-delà de leur puissance singulière et fédératrice, nous invitent à interroger nos forces.

Interroger notre monde en guerre, au risque du rétrécissement identitaire, avec Aïda ou le récit d’une idylle brûlante contrariée par le conflit armé de deux peuples opposés. Interroger les conventions et la liberté d’un créateur vis-à-vis de son commanditaire à travers une mise en abyme spectaculaire où les contrastes des personnages d’Ariane à Naxos nous saisissent. Interroger nos valeurs humaines quand l’amour est traversé par nos ardeurs dans Le Couronnement de Poppée. Interroger nos destins collectifs et notre quête d’affranchissement dans une détermination et une audace à toute épreuve avec les Dialogues des Carmélites. Interroger le pouvoir, le poids du passé, la vérité des sentiments et ses dilemmes, enfin, avec Sémiramis, comme une véritable introspection sur les forces qui nous animent au niveau personnel, social ou politique.

Avec la chance, en Normandie, de pouvoir compter sur la détermination et l’alliance de nos partenaires, sincèrement engagés pour imaginer de nouvelles façons de faire culture ensemble. Et quand on lui donne la place qu’elle mérite, loin d’un simple divertissement, elle ouvre un chemin et permet à chacun de mieux vivre.

Toujours guidés par notre raison d’être, nous avons à cœur de rendre possible cette magnifique rencontre entre les œuvres lyriques, symphoniques, chorégraphiques, de toutes formes et les publics. Encourager la diversité de notre programmation autour d’une période qui nous échappe, c’est aussi faire le pari qu’avec nos équipes, notre Orchestre, nos ensembles et artistes invités, nous avons la possibilité d’imaginer à vos côtés un futur où nos forces réunies éveilleront en chacun un désir de changement, une inspiration à agir.

Loïc Lachenal,
Directeur de l’Opéra Rouen Normandie

Le Théâtre des Arts

Avec ses 1300 places et sa grande scène de 16 mètres d’ouverture, le théâtre des Arts est le lieu historique de l’Opéra de Rouen Normandie. Inauguré en 1962, ce troisième bâtiment fut construit à quelques rues du tout premier théâtre des Arts de 1776. C’est, aujourd’hui, la maison de l’Orchestre de l’Opéra, où se tiennent les concerts symphoniques mais aussi les représentations d’opéra, de danse et de théâtre musical.

texte alternatif

La Chapelle Corneille

Ayant retrouvé toute sa splendeur après des années de travaux, la Chapelle Corneille est confiée à l’Opéra de Rouen Normandie depuis la saison 2018–2019. Doté de 600 places, cet écrin majestueux et inspirant est celui d’une expérience unique de concert où toutes les musiques se côtoient avec bonheur. Sa saison musicale s’ouvre à toutes les esthétiques pour emmener le public sur des chemins parfois inattendus de l’émotion. Vous l’aurez compris, le concert est pour nous un rituel !

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Des tarifs adaptés
Une tarification adaptée permet un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Séances Relax
Ces représentations proposent un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, pour faciliter la venue au spectacle de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements inhabituels ou imprévisibles. En savoir plus.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Séances en LSF
Certaines représentations sont traduites en Langue des Signes Française. En savoir plus.

Pour tout renseignement ou réservation, nous vous invitons à nous contacter :
Angélina Prévost – Chargée des actions culturelles
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer