Ce qui nous rassemble
et nous anime au quotidien
Ce qui nous rassemble
et nous anime au quotidien
Ce qui nous rassemble
et nous anime au quotidien
Ce qui nous rassemble
et nous anime au quotidien
Ce qui nous rassemble
et nous anime au quotidien
À l’Opéra de Rouen Normandie, vous ne trouverez jamais portes closes. C’est une maison ouverte sur la ville et sur le monde, tournée vers toutes celles et ceux qui, comme nous, vivent et travaillent en Normandie. Nous veillons à ce que vous vous y sentiez tous bienvenus, pour que chacun d’entre vous s’empare, à sa manière, de ce lieu de travail, d’échange et de création.
On vous le promet, il y a toujours une bonne raison de se rendre à l’Opéra : assister à un spectacle et partager une émotion avec vos voisins d’un soir ; rencontrer nos équipes, pour découvrir les métiers de la scène et des coulisses ; participer à la création d’un opéra, avec vos enfants, vos amis ou vos collègues.
Ce combat pour un Opéra vivant et ouvert, nous le portons également sur notre scène. Toujours à l’écoute de la création, nous voulons vous faire rencontrer les artistes qui inventent des façons nouvelles de dire, chanter et danser le monde, d’où qu’ils viennent, et quelle que soit leur discipline, dès lors qu’ils ont su nous émouvoir ou nous faire réfléchir. En un mot, ne jamais vous dire ce qu’il faut aimer, mais toujours vous faire découvrir celles et ceux que nous avons aimés.
Considérer, c’est d’abord regarder ce qui nous entoure, dans cette exceptionnelle Normandie. Ouvrir grand les yeux, pour découvrir la richesse et la beauté d’une nature spectaculaire : à l’heure de la grande urgence écologique, c’est un encouragement permanent à réinventer nos métiers pour faire naître un spectacle vivant responsable.
Considérer, c’est aussi écouter et comprendre la vibration de notre époque, pour parvenir par la culture et la création à aborder les sujets qui nous préoccupent tous. Cette saison encore, nous vous présenterons des œuvres capables de nous réunir, des récits qui nous aident à basculer ensemble vers l’avenir. N’est-ce pas toujours au sortir d’un concert, d’une séance de cinéma, d’un spectacle que l’on sent vibrer en nous cette envie de changer le monde ?
Considérer, c’est enfin prendre conscience de la vitalité de notre territoire, du collectif unique et solidaire que nous formons avec tous ceux avec qui nous travaillons au quotidien. C’est dire un immense merci aux associations, enseignants, professionnels de santé et travailleurs sociaux, aux entreprises locales, tous partenaires de nos réussites.
L’enthousiasme, c’est vouloir vous en mettre plein les yeux, les oreilles et le cœur ! Nous sommes profondément convaincus de ce que la culture peut apporter à nos vies, à vos vies. Si la vibration du spectacle vivant a tant manqué ces derniers mois, c’est qu’elle seule peut nous faire entrer dans un autre monde, intense, ébouriffant, réjouissant.
Le temps d’une soirée, l’horloge s’arrête et tout devient possible : se laisser consoler d’un chagrin d’amour par la beauté d’une mélodie ; rêver à une société plus juste, emporté par la puissance de l’orchestre ; comprendre soudain mieux notre monde, dévoilé par la justesse d’une réplique.
Ces moments suspendus, ces instants de grâce, vous nous les avez souvent racontés au fil de vos courriers, de vos messages sur les réseaux sociaux. En cette année troublée, nous avons chéri chacun de ces souvenirs, de vos souvenirs, pour nous accrocher à cet enthousiasme partagé, à cette aventure à nul autre pareil qui nous réunit joyeusement au fil des saisons.