Grâce au Club Seine Opéra, l’opéra se partage avec tous.
Retour

Grâce au Club Seine Opéra, l’opéra se partage avec tous.

Le lundi 16 décembre 2024

Nous avons interrogé Amin Zeghib, mécène de l’Opéra Orchestre Normandie Rouen. Il a 27 ans et est venu nous parler de l’importance de son engagement.

C’est votre première année en tant que mécène, qu’est-ce qui vous a donné envie de soutenir l’Opéra de Rouen Normandie ? 

Je viens en tant que spectateur et abonné depuis plusieurs saisons déjà. La variété de la programmation est quelque chose qui m’importe beaucoup, et l’Orchestre est vraiment excellent. J’ai été exposé depuis tout petit à la musique classique et l’Opéra m’a permis de retrouver cette partie de moi. Alors, j’ai eu envie de participer et d’aider à financer l’Orchestre, même si ça reste modeste.

En tant que grand habitué de nos salles, quel lien entretenez-vous avec l’Opéra Orchestre Normandie Rouen ? Et avec l’opéra en général ?

Ce lien avec l’opéra, c’est quelque chose qui est ancré chez moi depuis tout petit. J’ai baigné dans ce monde, au travers de mes parents, de mes grands-parents. Sans que je ne m’en rende compte, ça a travaillé mon oreille, ce qui a fait que je me suis mis à énormément apprécier la musique classique. L’Opéra de Rouen était alors un lieu tout trouvé !

Pour moi, l’expérience de l’opéra, c’est quelque chose qui doit être partagé. On doit s’affranchir de la vision élitiste que l’on a de la musique classique. Je pense qu’à travers [les actions culturelles] qui permettent de toucher les plus jeunes, et même de toucher tout le monde sans regard sur un quelconque critère, l’Opéra Orchestre Normandie Rouen participe à rendre la culture accessible à tous.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui hésite à devenir mécène ?

Si ça vient d’une envie sincère, je conseillerai de simplement y répondre, si c’est possible. Mon acte était désintéressé, plus qu’autre chose.

image

Devenez mécène et partagez votre passion

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Des tarifs adaptés
Une tarification adaptée permet un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Séances Relax
Ces représentations proposent un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, pour faciliter la venue au spectacle de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements inhabituels ou imprévisibles. En savoir plus.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Séances en LSF
Certaines représentations sont traduites en Langue des Signes Française. En savoir plus.

Pour tout renseignement ou réservation, nous vous invitons à nous contacter :
Angélina Prévost – Chargée des actions culturelles
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer