Grâce au Club Seine Opéra, l’opéra se partage avec tous.
Le lundi 16 décembre 2024
Le lundi 16 décembre 2024
Nous avons interrogé Amin Zeghib, mécène de l’Opéra Orchestre Normandie Rouen. Il a 27 ans et est venu nous parler de l’importance de son engagement.
C’est votre première année en tant que mécène, qu’est-ce qui vous a donné envie de soutenir l’Opéra de Rouen Normandie ?
Je viens en tant que spectateur et abonné depuis plusieurs saisons déjà. La variété de la programmation est quelque chose qui m’importe beaucoup, et l’Orchestre est vraiment excellent. J’ai été exposé depuis tout petit à la musique classique et l’Opéra m’a permis de retrouver cette partie de moi. Alors, j’ai eu envie de participer et d’aider à financer l’Orchestre, même si ça reste modeste.
En tant que grand habitué de nos salles, quel lien entretenez-vous avec l’Opéra Orchestre Normandie Rouen ? Et avec l’opéra en général ?
Ce lien avec l’opéra, c’est quelque chose qui est ancré chez moi depuis tout petit. J’ai baigné dans ce monde, au travers de mes parents, de mes grands-parents. Sans que je ne m’en rende compte, ça a travaillé mon oreille, ce qui a fait que je me suis mis à énormément apprécier la musique classique. L’Opéra de Rouen était alors un lieu tout trouvé !
Pour moi, l’expérience de l’opéra, c’est quelque chose qui doit être partagé. On doit s’affranchir de la vision élitiste que l’on a de la musique classique. Je pense qu’à travers [les actions culturelles] qui permettent de toucher les plus jeunes, et même de toucher tout le monde sans regard sur un quelconque critère, l’Opéra Orchestre Normandie Rouen participe à rendre la culture accessible à tous.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui hésite à devenir mécène ?
Si ça vient d’une envie sincère, je conseillerai de simplement y répondre, si c’est possible. Mon acte était désintéressé, plus qu’autre chose.