Faire vivre la musique dans toute la Normandie !
Le mardi 1 octobre 2024
Le mardi 1 octobre 2024
Depuis cette rentrée, où qu’ils vivent en Normandie, les habitants de la région peuvent découvrir la saison musicale de proximité qui les attend jusqu’au mois de décembre. Un engagement territorial sans précédent pour une maison qui peut désormais s’appuyer sur les forces artistiques réunies de plus d’une cinquantaine de musiciennes et musiciens, décidés à multiplier les rencontres et à ouvrir de nouveaux dialogues artistiques avec les Normands.
De Saint-Pierre-en-Auge à Caen, de Cherbourg-en-Cotentin à Falaise, dans une église, un lycée, ou un théâtre, en semaine ou le weekend… cet automne, la musique s’invite partout et à toute heure en Normandie, sous l’impulsion de l’Opéra Orchestre Normandie Rouen. Dès cette rentrée, les 3,3 millions de Normands peuvent découvrir dans des dizaines de lieux partenaires, au plus près de chez eux, une saison musicale de proximité comptant plus de 60 rendez-vous d’août à décembre.
Se retrouver en famille et se laisser emporter par les airs sublimes et l’énergie des chœurs d’Aïda, diffusé sur grand écran, en salle ou en plein air, avec Opéra en direct ; suivre pas à pas la tournée de rentrée de l’Orchestre, dirigée pour l’occasion par la jeune cheffe britannique Chloe Rooke ; redécouvrir Laurel et Hardy en ciné-concert ; ou simplement se laisser surprendre avec ses camarades de classe par un dialogue avec les musiciens au fil de la découverte de leurs instruments et de leur passion… La musique s’immisce partout, grâce au nouveau collectif artistique réuni par l’Opéra Orchestre Normandie Rouen.
Pour Loïc Lachenal, directeur de l’Opéra Orchestre Normandie Rouen, « Toutes ces découvertes artistiques, ces émotions partagées, ces rencontres entre artistes et citoyens, c’est ce que permet cet orchestre aux mille visages. Nous l’avons vraiment imaginé pour coller aux réalités de la Normandie, notre territoire, pour partir à la rencontre des habitants. Et nous savons pouvoir compter sur des centaines de partenaires et d’élus, dans chaque département normand, pour construire ensemble ce voyage musical. Cette formation, petit ou grand format, c’est notre façon de dire que tout le monde a droit à l’émotion de la musique, où qu’il vive ».