Un univers poétique
Le lundi 16 décembre 2024
Entretien avec Pierre Dumoussaud, directeur musical du concert Massenet, Bizet
D’où vous vient cet amour pour la musique romantique ?
C’est une musique que j’affectionne beaucoup sans doute parce que j’ai été bercé dans mon enfance par certains enregistrements d’opéras romantiques français comme Faust ou Roméo et Juliette, portés par la voix de grands chanteurs tels que Raoul Jobin. Mais cet amour vient surtout de mon attachement profond à notre langue, à sa littérature et à sa poésie. J’accorde une importance particulière à la manière dont elle doit être prononcée et chantée. Je réfléchis constamment à la qualité de la langue, d’un texte, à sa prononciation et à son intelligibilité. Mon rêve serait un monde où l’on n’aurait plus besoin de surtitrage dans les théâtres, où le spectateur serait tellement captivé par la scène qu’il n’aurait pas besoin de lire la transcription du texte.
Vous présentez dans ce concert plusieurs orchestrations inédites. Que pouvez-vous nous en dire ?
J’aime pratiquer la musique romantique sans le poids de la tradition, avec l’excitation de présenter au public des œuvres sous un jour inédit. Ce sera le cas de la Suite en forme de valse de Mel Bonis, encore jamais enregistrée sous cette forme, et du Clair de lune de Debussy, interprété ici dans la version orchestrée par André Caplet. Caplet, ami proche de Claude Debussy, fait partie des figures de l’ombre de cette période charnière, entre le XIXe et le XXe siècle. Il fut lauréat du prestigieux Prix de Rome et chef d’orchestre de l’Opéra de Paris en 1914. Nous proposerons également des mélodies de Massenet, orchestrées par le compositeur lui-même et également inédites. Orchestrer, ce n’est pas seulement transcrire une œuvre, c’est la réinterpréter, la réécrire : c’est un véritable acte de recomposition.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le répertoire de la mélodie ?
C’est un répertoire que je pratique peu. Les mélodies de ce concert ont en commun d’avoir été composées durant la seconde moitié de la vie de Massenet. Chacune est une offrande à des chanteurs ou à des chanteuses qui l’ont accompagné durant sa carrière et auxquels il souhaitait rendre hommage. Ces pièces sont des bijoux, des miniatures qui contrastent avec les formes opératiques, où l’on cherche à construire des arcs dramatiques de la première à la dernière note. Ici, nous sommes dans un univers plus poétique, moins descriptif que l’opéra. C’est un répertoire qui me procure une grande excitation et j’éprouve beaucoup de joie à le découvrir.
Propos recueillis par Solène Souriau